mardi 28 janvier 2014

"Nos étoiles contraires" : John Green



Résumé : 

Hazel, 16 ans, est atteinte d’un cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté l’évolution de la maladie, mais elle se sait condamnée. Bien qu’elle s’y ennuie passablement, elle intègre un groupe de soutien, fréquenté par d’autres jeunes malades. 
C’’est là qu’elle rencontre Augustus, un garçon en rémission, qui partage son humour et son goût de la littérature. Entre les deux adolescents, l’attirance est immédiate. Et malgré les réticences d’’Hazel, qui a peur de s’’impliquer dans une relation dont le temps est compté, leur histoire d’’amour commence… les entraînant vite dans un projet un peu fou, ambitieux, drôle et surtout plein de vie.


Mon avis : 

Pour tout vous dire, j’avais beaucoup d’a priori sur ce roman, il n’y a qu’à lire le résumé pour comprendre pourquoi ! J’y suis donc allé à reculons...

Mais non ce roman n’est pas du tout déprimant, niais ou quoique ce soit dans ce goût-là !

En réalité, « Nos étoiles contraires » est tellement émouvant ! Je suis passé du rire aux larmes tout au long de cette histoire d’amour entre Hazel et Augustus !

C’est un hymne à la vie, car ce récit ne laisse pas le temps au lecteur de s’apitoyer sur le sort des deux protagonistes, car ils vivent des choses vraiment extraordinaires ! 

Eh oui, il faut croire que l’histoire de deux adolescents cancéreux n’est pas si ennuyeuse que ça finalement !

J’avoue que j’ai un peu de mal à comprendre que certaines personnes l’ait moins aimé.

Je sais que les goûts et les couleurs, comme on dit ne se discutent pas, mais bon après tout je peux comprendre que certains le trouvent trop « jeunesse », Hazel à 16 ans et Augustus 17 ans.

Pour conclure mon avis sur ce chef d’œuvre car oui pour moi c’en est un ! Il se lit très facilement, un roman qui ne se finit pas forcément comme on pourrait s’y attendre. 

Je suis restée pour ma part, sur ma faim (c’est le cas de le dire) et donc un tantinet frustrée !

Ma note pour ce livre est donc 10/10 !

L’excellence n’existe pas, certes, mais c’est pour moi mon premier coup de cœur de l’année 2014 donc ce n’est que lui rendre justice de le noter ainsi.

Je vous laisse avec des étoiles plein les yeux et je vous dis à très vite pour une nouvelle chronique de ma prochaine lecture. Des bisous...!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire