jeudi 10 avril 2014

"De l'autre côté" : Fabien Dumont et Claude Raucy



Résumé : 

Gerry était pourtant sûr qu’il fallait remonter le ruisseau jusqu’à la source pour retrouver le chemin qui lui permettrait de rejoindre les autres.
Comment va-t-on accueillir le fait qu’il s’est perdu si stupidement ? Dans ses oreilles résonnent déjà les reproches, les sarcasmes. Non, vraiment, cette fois, il n’a pas été à la hauteur.
Le ruisseau se dissimule de plus en plus sous la végétation.
Et voilà qu’il se divise en deux rus qui s’éloignent très vite l’un de l’autre ! Lequel suivre ? Avec quelle chance de retrouver la source ? Il n’y en a qu’une dans la mémoire de Gerry. Alors, il décide de faire confiance à l’étroit chemin de sable qui s’ouvre sur la droite. Tous les chemins conduisent quelque part, pense-t-il, et quelque part vaut mieux que nulle part.

Gerry a treize ans, et une seule passion : les insectes. Lorsque ses parents décident de l’envoyer chez les scouts pour le « sociabiliser », il est désespéré. Mais, finalement, l’épreuve tant redoutée n’est pas si terrible que ça. Et c’est avec le sourire que Gerry part au camp. Lors de sa totémisation, Gerry se perd et l’histoire bascule... de l’autre côté !


Mon avis : 

Tout d’abord, il faut savoir que ce livre était dans une de mes box, je ne l’ai pas choisi !

Cette histoire m’a pas mal plus, mais le choix du titre du livre prête à confusion je trouve, car pour ma part « de l’autre côté » s’apparente à monde des morts.... bon OK j’avoue c’est une vision hyper glauque des choses !

Mais en réalité, on suit Gerry, que ses parents ont envoyé dans un camp de scouts pour ses faire des amis, car sa passion des insectes le mettait à l’écart des autres de son âge. Et Gerry lors d’une de leurs « excursions » ne va rien trouver de mieux que se perdre en suivant la trace d’insectes justement !

Et donc en essayant de retrouver son chemin il va se retrouver dans une espèce de monde parallèle où la plupart des habitants parlent de façon étrange ou le prennent pour un autre !

Pour moi, cette histoire beaucoup trop courte (normal pour une nouvelle me direz-vous), mais ce monde parallèle dans lequel on suit Gerry est vraiment captivant ! Mais mince quoi ! La chut est trop brutale !

Du coup, je ne peux pas vous faire de chronique très détaillée étant donné que l’histoire est très courte !

Mais en conclusion je dirais que c’est une nouvelle qui se lit très facilement qui se destine a priori à la jeunesse. Je lui mettrais la note de 7/10.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire